A LA RESCOUSSE DES BIDONVILLES
Type : Documentaire
Réalisateur : Souleymane Ouattara
Productions : Ministère de l’habitat et de l’Urbanisme du Burkina Faso
Date : Avril 2012
Durée : 28 minutes
Langue : Français
Description
200 millions ! C’est le nombre de personnes qui vivaient dans les bidonvilles en Afrique subsaharienne en 2010, selon les estimations de l’ONU Habitat, un Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains. Ainsi, plus de 60% de la population urbaine de cette partie du monde vivrait dans des abris de fortune. 
Au Burkina Faso, un pays de l’Afrique de l’Ouest, le taux d’urbanisation est passé de 6,4 en 1975, à 20,3 % en 2006. Il pourrait atteindre 35% en 2035 selon les projections du Ministère de l’habitat et de l’Urbanisme. Conséquence : l’espace urbain s’étale de plus en plus, occasionnant ainsi la création de zones d’habitats spontanés dans la périphérie des principales villes. Couramment appelé « zones non loties », ces quartiers sous intégrés sont confrontés à d’énormes problèmes de développement.
Insécurité foncière et urbaine, problèmes d’assainissement, accès difficile à l’eau potable et à l’énergie, insuffisance des infrastructures sanitaires et scolaires, déficit croissant du logement sont autant de difficultés qui attendent de trouver des solutions idoines dans les zones d’habitats spontanés. 
Le Programme Participatif d’Amélioration des Bidonvilles (PPAB II) se veut une réponse constructive et adaptée aux problèmes auxquels sont confrontés les populations des zones d’habitats spontanés. Ce film documentaire nous plonge dans le quotidien des quartiers sous-intégrés et retrace l’approche inclusive développée par le PPAB pour assurer de meilleures conditions de vie aux populations des zones d’habitats spontanés.