CAPITALISATION
Jade Productions assiste des projets et programmes dans la capitalisation de leurs expériences.
Nous utilisons les techniques d’enquêtes et de reportages journalistiques et des approches d’animation innovantes pour créer un cadre propice à l’identification d’expériences partageables par les agents de développement.
Le profil du destinataire du produit de capitalisation, ses centres d’intérêt, le choix du canal ou du support (écrit, radio, vidéo, internet, etc.) et la stratégie de diffusion sont au cœur de notre démarche d’accompagnement.
Celle-ci vise à conseiller les dispositifs de capitalisation les plus pertinents et leur animation aux structures qui recourent à nos services.
Nos états de services en la matière concernent principalement : 

- le foncier rural, dans 47 communes du projet sécurisation foncière pour le compte du Millennium Challenge Account-Burkina Faso. Extrants : une série éducative, une brochure et huit microprogrammes radiophoniques sur la loi 034-2009 portant régime foncier rural, un cahier du disséminateur villageois, un syllabus et un guide d’animation du formateur du disséminateur villageois, 11 posters, trois modules de formation, etc., 2013-2014

- le développement local sur les expériences de quatre organisations paysannes et de deux collectivités territoriales bénéficiaires de l’accompagnement du programme d’Appui au développement local à l’Est (ADELE). Extrants : quatre fiches d’expérience, quatre livrets, quatre dépliants en français et gulmancema, un vidéo film et un théâtre filmé. Opération menée pour le compte d’Inter-Réseaux Développement rural. Financement : Bureau de la Coopération Suisse au Burkina, 2014 - 2015

- la chaîne de valeurs. Production de documents de vulgarisation et de dissémination des expériences pour le développement des pôles d’entreprises agricoles (PEA) au niveau local et autour des filières porteuses. Extrants : une émission radiophonique, un film, une brochure. Financement : International Fertilizer Development Center (IFDC), 2009.

- le développement agricole. Programme de Développement Rural Durable (PDRD). Extrants : série de fiches techniques sur les semences, le foncier, le maraîchage, l’aménagement des barrages. Financement gouvernement du Burkina Faso – FIDA, 2012. 

- le pastoralisme, Inter Réseaux – Réseau Billital Maroobé, 2013 – 2015. Thématiques : marchés à bétail, mini laiteries, politiques pastorales…